Manthes

logo du site
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes
  • Manthes

Accueil du site > Intercommunalité > 4.Eau potable (SIEPVG)

4.Eau potable (SIEPVG)

SIEPVG La commune appartient au syndicat intercommunal d’eau potable Valloire Galaure (SIEPVG).

Le Syndicat travaille lui-même avec un délégataire (Véolia) pour exercer cette compétence.

Le SIEPVG réalise régulièrement des travaux de changement des canalisations d’eau potable. Il reprend aussi les anciens branchements en plomb qui existent encore parfois. D’importants travaux ont été réalisés ces dernières années sur Moras, dans le village et les quartiers La Massonne et Siberton.

Contact : SIEPVG 28 rue Maurice Faure 26140 ANNEYRON Tél : 04 75 31 51 45 fax : 04 75 31 43 93 Courriel : siepvg@wanadoo.fr

En cas d’urgence, de rupture du réseau, contactez directement le délégataire VEOLIA au : 09 69 32 34 58 ou 04 75 68 55 79

Le service public d’eau potable

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Valloire Galaure est composé de 21 communes, soit 22 400 habitants : Anneyron, Albon, Andancette, Beausemblant, Bren, Châteauneuf-de-Galaure, Claveyson, Fay-le-Clos, La Motte-de-Galaure, Laveyron, Lens-Lestang, Manthes, Moras, Mureils, Ratières, St-Avit, St-Barthélémy-de-Vals, St-Donat, St-Martin-d’Août, St-Sorlin-en-Valloire et St-Uze. Le syndicat assure le service public de l’eau ayant pour missions : la production, la protection des points de prélèvement, le traitement, le transport, le stockage et la distribution de l’eau. Le syndicat est propriétaire de toutes les installations nécessaires au service de l’eau. Il a confié la gestion du service d’eau par délégation à Véolia Eau qui assure le lien avec les abonnés, garantit la continuité de service et le respect des normes de qualité de l’eau distribuée 24h/24. Le syndicat décide des investissements, fixe le prix de l’eau et s’assure de la bonne application du contrat de délégation.

L’eau potable du Syndicat de Valloire Galaure :

La production : le syndicat est alimenté par 5 ressources d’une capacité de 12 700 m3/jour : le puits et le forage de l’Île (à Manthes), le forage des Près Nouveaux (à Albon), le puits des serves (à St-Uze), le forage de la Gazatte (à Claveyson) et le forage de la Vermeille (à St-Martin d’Août).

Le traitement de l’eau : l’eau pompée est désinfectée afin de garantir la sécurité sanitaire au cours de son acheminement. L’eau pompée au forage des Près Nouveaux fait l’objet d’un traitement complémentaire par filtres à charbon actif retenant les pesticides.

Le stockage : le syndicat dispose de 20 réservoirs d’une capacité globale de stockage de 9 000 m3.

La distribution de l’eau : la longueur totale du réseau est de 650 kms, permettant la distribution de 3 500 m3/jour et la vente en gros à 5 autres collectivités (Châteauneuf de Galaure, Lentiol, St-Rambert d’Albon, SIE de la Veaune, SIE du Dolon Varèze). Sur ce réseau sont installés des vannes, des réducteurs de pression et appareils divers.

La qualité de l’eau : l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité. Elle est extrêmement contrôlée : micro-organismes, plomb, nitrates mais aussi fluor, acidité, dureté, pesticides, etc. Les analyses sont affichées régulièrement dans votre mairie et au syndicat (ou consultables sur le site : www.eaupotable.sante.gouv.fr ).

Un effort collectif de protection de la ressource : pour limiter le prélèvement, le syndicat travaille à améliorer le rendement du réseau. Le suivi du réseau par îlotage rend la recherche de fuites plus efficiente. Depuis 2010, pour limiter les pollutions diffuses, le syndicat travaille en collaboration avec tous les acteurs (agricole et non agricole) à l’élaboration d’un plan d’actions sur le captage des Près Nouveaux. Le même travail sera établi par la suite sur le captage de l’Île à Manthes.

Le prix de l’eau (TTC) (sans l’assainissement ni les taxes "Organismes Publics") du syndicat Valloire Galaure : 1,865 €/m3 (année 2014), soit 0,001865 €/litre.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF